top of page
Elisabeth DUFOUR - Psychologue - Psychothérapeute - Thérapie -Enfants - Adolescents - Adul

Mon approche

"La Programmation Neuro Linguistique"​

La PNL est née dans les années 70. Elle a été créée par John Grinder et Richard Bandler à partir de la modélisation de grands thérapeutes (Virginia SATIR, Milton ERICKSON…). Elle constitue un ensemble d’outils qui permettent de résoudre rapidement certaines difficultés psychologiques. La PNL est basée sur plusieurs présupposés, dont :

  • « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive »

  • « Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif »

  • « Le comportement d’une personne est le meilleur qu’elle puisse avoir au moment où elle agit. »

  • « À un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose »

  • « Il n'y a pas d'échec mais que du retour d’expérience (feedback), des apprentissages ».

  • « Le corps et l'esprit font partie du même système cybernétique »

     

Programmation :

C’est la mise en action du cerveau, l’automatisation, pour faire, agir, ressentir. Cette programmation peut être ressource ou limitante. En effet, depuis notre plus jeune âge,nous enregistrons des informations qui programment nos réactions. Nos comportements sont le fruit d’un long cheminement inconscient.

 

Neuro :

Capacité à nous programmer, à coder nos apprentissages grâce à notre système nerveux. En effet, notre comportement humain repose sur notre activité neurologique.

 

Linguistique :

Ces programmes sont exprimés de manière verbale et non-verbale (analyse de la gestuelle).« Grâce au langage, nous avons accès à nos représentations et pouvons les modifier pour nous permettre d’atteindre nos objectifs, de résoudre les problèmes qui se posent à nous et réaliser nos rêves » (cf : Antoni Girod, la PNL).

La PNL Humaniste est un modèle universel de communication et de changement, un art, un ensemble de techniques et d’outils qui permettent d’agir sur soi-même et d'accompagner les personnes avec précision, respect, pragmatisme, élégance et intégrité, flexibilité."La PNL Humaniste s’intéresse à la structure de l’expérience plus qu’au contenu. C’est à dire qu’elle s’intéresse à la manière dont la personne s’y prend pour réussir quelque chose ou échouer" (cf : Hélène Roubeix, enseignante et directrice de l’école de PNL Humaniste, auteure de plusieurs ouvrages).

 

La PNL est une façon de ..."pensée... " qui permet de s’orienter vers :

  • Les "objectifs" plutôt que les "problèmes"

  • Le "comment" plutôt que le "pourquoi"

  • La "curiosité" plutôt que les "préjugés"

Vous apprenez ainsi à décoder vos stratégies d’échec, à vous reconnecter à vos ressources, et à décoder vos stratégies de réussites afin de les utiliser au moment opportun.

 

bottom of page